Les préliminaires
Depuis la fermeture du site de St Egrève en 1998, un nombre important de produits anciens (TRC, IIR, IIL et TC, K7X) avaient été mis de côté puis rassemblés d’abord sur le site de Moirans puis sur le site de stockage de Ectra.
Gérard Daguisé, quand il était directeur de TIV, avait évoqué plusieurs fois l’éventualité d’un “musée du tube“, qui aurait pu se faire dans l’espace de l’ancienne ferme du site de Moirans. La toiture du plus grand des bâtiment avait été rénovée et aurait pu abriter ce musée. En 2010 Gérard Daguisé était parti en retraite et il n’était plus question de musée, sauf dans la tête de quelques salariés, qui continuaient à mettre des produits de côté plutôt qu’à la poubelle…
En avril 2010, Jean-Luc Berger qui devait partir en retraite fin juin s’est décidé à entamer des démarches pour sauvegarder ce patrimoine : réalisation d’un document de présentation des produits à sauvegarder, Il prend contact avec le Musée des Arts et Métiers et le Musée Dauphinois pour voir si ces produits historiques, représentatifs des sciences et techniques du XXème siècle, les intéressent.
Le 3/11/2010 une équipe d’anciens et d’actifs de TTE réalise une journée d’inventaire des 18 palettes de produits sauvegardés sur le site de Ectra. Après ouverture des caisses le matin, l’après-midi sont présents Gérard Chouteau et Alain Guyot de l’association Aconit, Mme Spillemaecker du Musée Dauphinois et Mr Foasso du Musée des Arts et Métiers.
Voici le document qui décrivait le contenu de notre zone de stockage.
On découvre des “trésors” dans les caisses. Mr Foasso est intéressé par la mise en lieu sûr dans les réserves du CNAM d’un exemplaire au moins de chaque spécimen de ce patrimoine.
Le 17/2/2011, 9 personnes se réunissent pour discuter de la meilleure façon de sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine. Chacun exprime ses motivations pour ce projet. Décision de créer une association qui aura cette mission.
Lien vers le compte-rendu de cette première réunion qui a été vraiment fondatrice.
Deux autres réunions ont lieu : le 30 mars 2011 pour définir les statuts et chercher ensemble un nom puis le 15 mai 2011 pour constituer un bureau, signer les statuts et définir le nom de l’association après un vote des participants du 30 mars.
Naissance de Tedimage38
Les statuts sont déposés en préfecture et l’annonce de la création de Tedimage38 paraît au JO le 30/7/2011
28 octobre 2011 : Dominique Barbe signe un document de cession de Thales vers Tedimage38 de l’ensemble des produits décrits dans l’inventaire et nous donne l’assurance que le stockage à Ectra peut pour le moment se poursuivre sans difficulté.
A sa création, notre association s’est donné les objectifs suivants :
- Rangement du site de stockage à Ectra pour une meilleure accessibilité des produits
- Inscription de produits caractéristiques de chaque famille dans l’inventaire du CNAM avec l’aide de l’association Aconit (Mission Patstec : Patrimoine Scientifique et Technique) Une convention fut signée dans laquelle nous nous engagions pour cette activité. En 2O21 nous avons entré seulement une vingtaine de produits. Un gros travail reste à faire !
- Recueil de témoignages sur les produits sauvegardés, leur conception et leur fabrication
- Développement de notre site internet
- Visites de musées d’entreprises ayant déjà fait la même démarche que la nôtre
- Participation à des expositions temporaires avec quelques produits : journées du patrimoine, science en fête
- Démarches pour trouver un lieu de stockage permanent + un possible lieu d’exposition
Notre première AG s’est tenue le 22 novembre 2011avec beaucoup de participants :
Les grandes étapes du début de nos activités
30 juin 2012 : Une première exposition lors de la journée portes ouvertes de Trixell
En 2012 des liens se tissent avec les associations patrimoniales de la région : ACONIT, APHID et avec l’association nationale des anciens de Thales AICPRAT (convention d’alliance est signée en 2017). Lien également avec l’ADACE qui sera entretenu par une participation réciproque à nos AG.
Visites également des musées de la chimie à Jarry et de A Raymond pour s’inspirer de leurs expériences et avoir des idées de scénographie.
En 2013 la direction de Thales Electron Devices décide d’accueillir nos activités dans un espace d’environ 70m² où nous allons pouvoir préparer une mise en valeur historique de tout notre patrimoine. Un affichage à l’entrée de la zone présente notre projet aux salariés du site.
> 5 juin 2013, nous déménageons l’ensemble des produits sauvegardés depuis le site de stockage Ectra jusqu’au site de Thales-XRIS dans la zone industrielle de Moirans.
Un affichage à l’entrée de la zone présente notre projet aux salariés du site.
On commence à avoir un “chez nous” et droit de cité dans l’entreprise !
Le 21 juin 2013 nous avons pu présenter les activités de Tedimage38 à l’ensemble des salariés de Trixell et de XRIS lors d’un barbecue géant organisé par la direction du site qui nous y avait invités. De nombreuses personnes se sont intéressées à l’histoire de la radiologie, aux quelques produits anciens (IIR, TRC, TC, IIL, tubes à oxydes, débuts de la K7X) et aux vidéos que nous avons présentés.
En novembre 2013, Jacques Chevalier et Jean-Luc Berger réalisent une interview de Lucien Guyot à son domicile. Il nous raconte la naissance de l’IIR. C’est la pierre fondatrice de notre future exposition sur l’histoire de la radiologie médicale !
En 2014, nous organisons des journées d’inventaire de notre patrimoine avec l’aide de nombreux salariés et retraités. Ce qui permet la publication de “Focus” sur différents produits et leur entrée dans la base de données nationale PATSTEC.
Nous instituons des permanences régulières tous les 15 jours pour poursuivre ce travail
Nous participons pour la première fois à la fête des associations à St Egrève,
puis nous retraçons l’histoire du site Emile Girardeau de St Egrève lors d’une première conférence dans la salle de la Maison du Tourisme de Grenoble en décembre 2014, avec l’aide de l’APHID.
Cette même conférence sera présentée au CNAM à Paris lors d’un séminaire de recherche sur le patrimoine scientifique contemporain.
Les “Causeries” et interviews
Nous organisons nos premières “Causeries” en réunissant des anciens autour des produits pour qu’ils nous en racontent l’histoire :
- sur le V22 en 2012
- sur les tubes à mémoire en 2014
- sur les tubes à oxyde en 2015
- sur le métier de Verrier en 2017
Puis c’est le tour d’évoquer l’histoire des relations sociales des sites de St Egrève et Moirans lors de causeries réunissant des partenaires sociaux et des membres des équipes direction de l’époque :
- des causeries en 2020 sur les souvenirs de mai 68 et sur l’action Aspect pour lutter contre les discriminations dans l’entreprise
- trois causeries en 2021 sur les plans sociaux à St Egrève et la fermeture du site
- une causerie en 2021 sur l’histoire de Trait d’Union
Ces causeries ont été complétées par des interviews de personnes en individuel pour évoquer les grands moments de leur carrière ou des thèmes particuliers : Jean-Pierre Rieupouilh, Jean-Philippe Reboul, Guy Moiroud, Pierre Ponchon, Yves Beauvais, Claude Montfort, Christian Bory, Jean-Jacques Vaissière…
Seront bientôt disponibles des interviews de Daniel Whoern et Isabelle Morel.
Les expositions
Octobre 2015, notre première grande exposition à lieu sur le site E2V de St Egrève lors des fêtes de la science. C’est le résultat d’un gros travail réalisé dans l’année par Gilbert Colomb, Jean-Marie Macherel, Jacques Chevalier et Michel Mussot pour réaliser notre fameuse “Chambre noire” :
2016. Après un important travail de préparation de la part des membres du CA et de quelques adhérents, a lieu en mars – avril notre première exposition temporaire sur le site de Moirans à destination des salariés de Thales et Trixell
Cette exposition comportait :
- une fresque historique de la découverte des rayons X aux débuts des Pixiums ;
- des vidéos d’illustration
- des produits anciens depuis 1952
- et aux heures de permanences de 11h30 à 14h30 l’animation d’expériences : mise en scène d’intensificateurs d’image lumineuse (la chambre noire) et d’un tube de Crookes.
Ce fut un franc succès et un tremplin pour la suite de nos activités.
Nous avons pu ensuite organiser nos premières visites de personnes extérieures : membres de l’ADACE, ACONIT, Mme Fioraso député de l’Isère…
En décembre 2016, suite à notre déménagement dans un nouvel espace, à l’emplacement de l’ancienne infirmerie, notre exposition temporaire devient permanente sur le site Thales – Trixell de Moirans !!!
En 2017, nouvelle exposition importante sur l’histoire du site de St Egrève à l’occasion des journées du patrimoine (avec le soutien de l’association “Histoire et Patrimoine Vence, Neyron Cornillon”).
Le 30 juin 2017 Trixell fête ses 20 ans. C’est l’occasion d’une visite de notre exposition par les actionnaires de Philips et Siemens
Les 3 et 4 décembre 2018, avec le soutien de l’AICPRAT nous avons installé une nouvelle exposition sur le rôle de Thales dans le développement de la radiologie médicale à travers “L’histoire de l’amplificateur de brillance radiologique” sur le site Thales de Vélizy Hélios. C’est une réplique de notre exposition sur le site de Moirans avec une nouvelle chambre noire, l’expérience du tubes de Crookes et des vidéos sur chaque stand, de sorte que la visite peut se faire en autonomie.
Elle est maintenue à Vélizy jusqu’en avril 2019. puis le matériel est conservé par l’AICPRAT pour pouvoir être présenté sur d’autres sites.
2019. Notre exposition “Les imageurs radiologiques – 50 ans de développement industriel en région Grenobloise” ouvre ses portes le jeudi 7 mars à la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier sur le campus à St Martin d’Hères. Elle est maintenue jusqu’au 26 avril 2019.
Les 22 et 23 mars 2019 Tedimage38 est présent aux Journées AFPPE de Grenoble par un stand où est présenté la contribution de Thales à l’histoire de la radiologie médicale :
Le 29/10/2019 : L’exposition sur l’histoire de rôle de Thales dans la radiologie médicale présentée jusqu’en avril à Vélizy est installée à Thales Research and Technology (TRT) Palaiseau. Par cette nouvelle installation notre association acquiert une visibilité pour tout le groupe Thales !
2020 – Nous lançons le projet d’une exposition sur la “Généalogie du smartphone” car nous possédons de nombreux produits développés par CSF, Thomson, Thomson-CSF, Thomson Plasma qui ont été des jalons dans l’histoire de différentes fonctionnalités du smartphone : capture d’image, affichage et électronique intégrée. Nous voulons présenter ces produits de façon didactique pour motiver les jeunes générations pour les carrières scientifiques et techniques. La crise COVID freine notre élan mais nous avons bon espoir de réaliser cette expo en 2022 à St Egrève pour les fêtes de la science.
Notre “Espace historique” sur Moirans
Après avoir déménagé plusieurs fois nous sommes heureux d’occuper à présent un nouvel espace qui fera bientôt partie du parcours de visite de l’entreprise. Deux espaces d’exposition sont mis en place : l’un sur l’histoire de la radiologie médicales des IIR aux détecteurs de Trixell, l’autre sur l’histoire du site de St Egrève et des produits qui y furent développés , tubes à oxydes, TRC, IIL, TC, Panneaux Plasma ainsi que diodes, transistors, circuits intégrés, CCD, détecteurs infra-rouge pour la partie semi-conducteurs.
C’est la réalisation concrète de notre projet initial : pouvoir présenter aux salariés du site, aux alternants et aux clients de l’entreprise les racines historiques de l’activité d’aujourd’hui !
“Nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous en vue de l’avenir” Simone Weil, L’enracinement, 1943