PATSTEC = “Patrimoine Scientifique et Technique  Contemporain”
Sauvegarder – Préserver – Valoriser

Une mission nationale (lien vers le site officiel)

Une initiative de l’état

En 2003, le Ministère de la Recherche a chargé le Musée des arts et métiers d’une Mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain, pour susciter des initiatives régionales et assurer un rôle de conseil et d’expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques.
Cette Mission concerne le patrimoine matériel (les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de la recherche au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés), et le patrimoine immatériel (la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets pour la recherche et le développement).

Une motivation qui rejoint pleinement celle de Tedimage38

Au cours des dernières décennies, les sciences et les technologies ont connu une évolution particulièrement rapide. Les instruments scientifiques, témoins de cette recherche et de ces innovations, sont progressivement remplacés. Simultanément, un grand nombre de chercheurs et d’ingénieurs, mémoire de ce demi-siècle d’évolution technique et scientifique, quittent la vie professionnelle.

En ce début du XXIe siècle, il apparaît nécessaire de sauvegarder ce patrimoine en le replaçant dans le cycle de l’innovation qui l’a vu naître. Il constituera demain l’un des outils privilégiés permettant à nos concitoyens de se familiariser avec les savoirs, les techniques et les innovations de la seconde partie du XXè siècle.

Participation de Tedimage38

Nous avons signé en 2012 avec l’association ACONIT ( Association pour un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique) une convention de partenariat pour saisir dans la base de données du CNAM : PATSTEC des fiches d’inventaire de nos différents produits. Aconit a depuis 2004 une mission régionale sur la “Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain” déléguée par le Musée des Arts et Métiers sur l’initiative du ministère de la Recherche.

Vous pouvez consulter directement l’avancement de nos travaux en allant sur le site :http://db.aconit.org/dbaconit/index.php  : Cliquez sur “PSTC Rhône Alpes Sud” et sur “Accès visiteurs”. Sélectionnez les objets TEDIMAGE38 en cliquant sur : Consultation > Liste établissements >Tedimage38 > cliquer sur le numéro (26)
Les produits entrés dans la base sont également exposés dans une salle du musée vituel de l’association ACONIT. Par ailleurs, toujours sur le site d’Aconit, un parcours thématique replace ces objets dans l’histoire industrielle de Thomson-CSF à St Egrève et Moirans

De 2012 à 2021 nous n’avons entré que 26 produits dans la base alors que nous disposons de plus d’une centaine d’objets qui mériteraient d’y figurer !
Nous avons besoin de l’aide de nos adhérents pour poursuivre ce travail.
Merci de nous contacter si cette activité vous intéresse.