Le 7 avril 2022, une causerie sur Zoom nous a permis de partager nos souvenirs sur l’intervention “Travailler ensemble”.

Les personnes présentes : Alain Auria, Jacqueline Garcia, Catherine Kubenka, Marie-Christine Muller, Pascal Vernade, Daniel Woehrn, Martine Saunier et Jean-Luc Berger.

Ci-dessous l’enregistrement audio de cet échange…

Introduction et rappel des différents acteurs de l’époque…

Le témoignage de Elisabeth Letty

« Travailler ensemble » : tout un programme… J’étais en recherche avec Marcel Soligny de formations à la maison de la production puisque la proximité géographique était un avantage certain.

Début 1996, nous étions à la recherche d’une formation alliant la formation générale à une formation comportementale. Puis, il y a eu la fusion des deux sites et la nécessité de trouver comment faire pour que cela se passe bien. Les salariés se connaissaient, bien sûr, mais du fait du transfert des IIR sur Moirans en 1986, les deux établissements avaient évolué différemment.

Marcel m’a présenté Jocelyne, nous nous sommes rendu compte à ce moment-là que nous nous connaissions depuis quelques temps déjà… Nous avons monté le projet tous les trois, non sans difficultés dues à une des responsables de l’Udimec et nous étions sur le point d’abandonner.

La mise en place a démarré par une première réunion, je devrais dire sensibilisation qui mêlait, bien sûr des salariés des deux sites : Daniel Woehrn, Catherine Janin et Michel-PierreTardy pour Saint-Egrève ; Pascal Vernade, Hubert Chevallier, Jean Luc Berger et moi-même pour Moirans ; enfin Jocelyne Garcia du cabinet Cohérence. Le DRH Jean-Pierre Caudron ne se sentait pas concerné. Cette étape a permis de faire adhérer à la méthode proposée par Cohérence.

A la fin de l’été, j’ai réuni treize personnes que je connaissais bien et qui avaient toute ma confiance pour une formation test : Pascal Vernade, Marie Muller, Alain Auria, Philippe Girard, Pierre Kaouza, Michel Mussot, Catherine Kubenka, Daniel Woehrn, Hubert Chevallier, Jean Michaïlos.

Après ce groupe, il aurait été logique de commencer par le comité de direction, mais Gérard Daguisé n’était pas chaud, on a donc commencé par les opérateurs pour ce changement de culture. Le cycle a commencé début 97, le programme se déroulait sur 18 mois.

Les ilots autonomes de Saint-Egrève

Le contexte industriel et commercial en 1995, stratégie de Gérard Daguisé

Daniel Woehrn : L’autonomie n’est pas naturelle…

Les axes de progrès

L’employabilité des personnes

Le changement de culture

Jacqueline Garcia : le souvenir des prises de conscience

Jean-Luc Berger : la première journée d’intervention

L’utilisation du “Photolangage” (voir la page sur les débuts de Travailler Ensemble)

Expression autour des photos : un sens du collectif qui se dégage. Une histoire à raconter…

Le mythe du sauveur…

Les non-dits…

L’interdépendance et les règles acceptées

La régulation

La reconnaissance financière. Le compte rendu des journées starter…

L’écoute des personnes pendant les journées starter. La nostalgie du passé

Extension de l’intervention à toute l’entreprise. Tous responsables…

Les transparents de présentation synthétique de la démarche (cf la page sur les débuts de TE)

Les 3 jours “starter” déployés auprès de toutes les équipes…

Témoignage de Pascal Vernade. Formalisation de la démarche.

Se lancer dans l’aventure sans tout savoir…

Pragmatisme au début à Saint-Egrève puis formalisation à Moirans pour pouvoir durer. Des femmes qui ont osé se lancer…

Acceptation par la hiérarchie au-dessus ?

L’organisation du dialogue entre les acteurs. Les contrats des EPIA

Impact de la nouvelle organisation sur les agents de maîtrise…

Dialogue final autour de la question : quelles furent les suites de cette action, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Une enquête sur les perceptions du “coaching collectif” a été réalisée auprès de 68 personnes ayant suivi cette formation entre 1998 et 2006. Voici le bilan des 37 réponses récoltées.

Powered By EmbedPress

>Des Ateliers de compétences relationnelle ont été animés mensuellement en interne par Jean-Luc Berger, Martine Saunier et Marie-Christine Camy jusqu’en 20210. C’étaient des lieux pour s’entraîner à faire des pas de côté par rapport aux situations conflictuelles en pratiquant un dialogue régulateur. Les personnes inscrites pouvaient participer à plusieurs séances de suite. Elles pouvaient s’initier préalablement aux démarches à l’aide d’un didacticiel en ligne sur l’intranet. Toutes les catégories professionnelles étaient représentées. Le directeur industriel pouvait y rencontrer l’opérateur de production.

Jean-Luc Berger a publié en 2014 un livre issu des démarches de régulation mises en œuvre à la suite de “Travailler ensemble” et des “Ateliers de compétences relationnelles” :

“Mieux vivre les situations tendues” – Chronique sociale 2014

Une nouvelle édition de cet ouvrage est sortie en 2024, enrichie de 10 nouvelles années d’expérimentation de ces démarches.

C’est une illustration de la fécondité à long terme de l’intervention “Travailler ensemble” à TIV.

Lien vers une présentation de cet ouvrage