Au début des années 1990 plusieurs supports de formation de type “multimedia” ont été réalisés pour faciliter le transfert du savoir et les formations dans des domaines où les compétences internes étaient élevées et très spécifiques aux activités du site.

La première formation de ce type fut consacrée aux Techniques du vide.

Elle fut suivie par des formations au soudage TIG, au soudage par résistance, à l’activation de la photocathode des IIR et aux essais des IIR. Ces parcours étaient des compléments des formations au poste de travail.

A partir de 1995 des interviews d’expert ont été réalisés très fréquemment sur Moirans avant les départs en retraite des personnes détenant des savoirs d’expert et pour compléter la transmission des compétences à leur successeurs. Une méthode d’interview a été élaborée pour cela, puis affinée au fil des ans :

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation de cette méthode.

En 1998, des “Clubs Techniques” ont été créés pour recueillir les savoirs dans les différents domaines de compétence. Un groupe de personnes étaient chargé de gérer le recueil et la mise à disposition des documents relatifs à chaque domaine. Ce fut le début de la démarche “Heritech”. L’accès au documents se faisait par l’intranet grâce à l’outil de recherche Teddy. Le document ci-après, qui date de 2008, présente l’ensemble de la démarche en lien avec la gestion des compétences :

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation de la gestion des compétences et du savoir à XRIS en lien avec Héritech

A partir des années 2000, les compétences ont été structurées en “savoirs contextuels”, “savoir faire” et “savoir réagir en cas d’aléas” pour pouvoir être recueillies complètement et mieux transmises. Cette démarche était inspirée de l’arbre des causes de Ishikawa :

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation détaillée de cette démarche dite “arête de poisson”

Les arêtes de poisson des procédés de fabrication et les savoirs d’expert recueillis de cette manière ont été très souvent transcrits en supports de formation multimédia.


Pour cela, une structure informatique d’apprentissage médiatisée, appelée SIMPA, a été développée au début des années 2000. Elle fut conçue à partir d’une analyse critique des supports déjà réalisés dans les années 1990 et pour recevoir des contenus d’apprentissage très variés. Ce fut un travail de thèse réalisé pendant 3 ans par un ingénieur INSA, Laurent Duquesnoy. La démarche 6 Sigma de conception d’un nouveau produit fut employée. Cette structure générique très performante a permis de réaliser ensuite à faible coût un grand nombre de supports pour la transmissions du savoir.

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation détaillée des supports de formation SIMPA

L’ensemble des supports de formation étaient disponibles sur l’intranet grâce aux “menu Multimedia” :

Voici le menu des supports SIMPA en 2009 :

Les supports de formation SIMPA ont été utilisés pendant près de 20 ans. Nous avons conservé l’ensemble de ces supports de formation. Il se peut que certains d’entre eux soient encore pertinents aujourd’hui (en particulier dans le domaine Qualité – Sécurité – Environnement ainsi que pour l’apprentissage du SPC). Ils sont accessibles dans l’Espace Historique de Tedimage38, ainsi que l’ensemble des documents issus de “Héritech”. Nous pouvons, sur demande, en faire des démonstrations aux heures de permanence.

Voici le lien vers la thèse de Laurent Duquesnoy : “Aide à la conception, évaluation et démarche qualité pour le déploiement de formations multimédias en milieu industriel” présentée à l’INSA de Lyon le 27 septembre 2002. Le document imagé de la soutenance de thèse.

Publication sur le même sujet : Laurent Duquesnoy, Jean-Luc Berger, Patrick Prévôt, Françoise Sandoz-Guermond. SIMPA: A Training Platform in Work Station Including Computing Tutors. In Stefano A. Cerri, Guy Gouardères, Fábio Paraguaçu, editors, Intelligent Tutoring Systems, 6th International Conference, ITS 2002, Biarritz, France and San Sebastian, Spain, June 2-7, 2002, Proceedings. Volume 2363 of Lecture Notes in Computer Science, pages 507-520, Springer, 2002. Version française du même article