Thales est un groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre dont le siège social se situe dans le quartier de La Défense à Paris.
Les origines du groupe remontent à 1998 lorsque les branches spécialisées dans les activités militaires de Alcatel, Dassault Électronique et Thomson CSF sont réunies pour former une nouvelle société. Fin 2000, l’entreprise prend son nom actuel.

Thales est la société dont est issue les membres fondateurs de l’association TEDIMAGE38

https://www.thalesgroup.com/


Trixell est une entreprise commune créée il y a 20 ans entre Thales (51 %), Philips Healthcare (24,5 %) et Siemens Healthineers (24,5 %), qui figurent chacune parmi les cinq premières entreprises du marché de l’imagerie médicale.
En tant que premier fournisseur mondial de détecteurs numériques grand format pour la radiographie générale, la fluoroscopie et les soins cardiovasculaires, Trixell est un membre reconnu de l’industrie de l’imagerie médicale de haute technologie.

Quelques adhérents de TEDIMAGE38 sont issus de TRIXELL

https://www.trixell.com


Notre association TEDIMAGE38 est partenaire de l’AICPRAT, association amicale des anciens de Thales, qui a signé avec le groupe une convention de collaboration pour le patrimoine historique de Thales. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’AICPRAT en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.aicprat.fr/


Notre association TEDIMAGE38 est alliée avec l’ADACE, Association Des Anciens des Comités d’Entreprise Thomson CSF et filiales de la région grenobloise. Cette association, créée le 18 janvier 1988, à la demande des Comités d’entreprise a pour objectif de promouvoir, de développer des activités culturelles, sportives, de loisirs et de maintenir le contact entre les anciens de Thomson-CSF et les différentes entités issues de cette société dans la région grenobloise.
http://www.adace38.fr/


ACONIT, association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique, a été fondée à Grenoble en 1985 pour créer les structures permettant l’étude et l’illustration de l’évolution de l’informatique, en faisant revivre son histoire passée et en suivant ses développements futurs.

La mission d’ACONIT se décline selon 3 modes :

  • Conserver et inventorier le patrimoine scientifique. Conserver les savoir-faire et créer des supports de mémoire.
  • Participer et impulser une réflexion sur les aspects théoriques et conceptuels de la science et des techniques informatiques dans leurs développements et leurs implications scientifiques, industrielles et sociétales.
  • Diffuser cette histoire de l’informatique et ces réflexions pour offrir à un large public un accès vivant à la culture scientifique.

http://www.aconit.org/



Objectifs de l’APHID :Mieux connaître et faire connaître les industries d’hier pour comprendre celles d’aujourd’hui, au plan technique, économique, social, culturel ou humain.Sensibiliser le public à la valeur du patrimoine industriel et sauvegarder la mémoire de la culture technique et socio-économique d’une industrie en évolution rapide.

http://www.aphid.fr/


Entreprise de Gerhard Gassler, qui poursuit la vente de nombreux tubes électroniques, en particulier des TRC, anciennement fabriqués par Thales.

http://www.electron-devices.de/