“La généalogie du smartphone

Cet objet complexe qu’est le smartphone a rencontré mondialement un succès exceptionnel dans l’histoire des objets techniques, égal à celui de l’automobile ou même du livre imprimé, conçu à une époque bien plus ancienne. Chacune de ses fonctionnalité a une histoire particulière.


Nous voulons retracer une partie de cette histoire complexe autour de quelques objets que nous possédons dans nos collections.
Ils ont, avec bien d’autres, participé à l’élaboration du smartphone.
Elle s’est faite à partir des travaux de recherche et développement d’une multitude d’hommes et de femmes qui ont travaillé, sans plan concerté à grande échelle, en s’influençant parfois mais souvent sans se connaître.

Nous voulons aussi rendre hommage à ces personnes et communiquer si possible un peu de leur curiosité, de leur enthousiasme pour éveiller de nouvelles vocations de découvreurs, qui puissent faire face aux importants défis techniques qui sont à relever par les générations futures.

Nous avons l’intention de réaliser une exposition sur ce thème, si possible sur la commune de St Egrève où se tenait le Site Émile Girardeau. Sur ce site construit en 1955 ont été fabriqués les premières diodes et transistors en France par CSF et aussi développés les panneaux plats d’affichage à plasma ainsi que les rétines photosensibles CCD par Thomson-CSF.
Suivez ce lien pour afficher notre projet d’exposition.
Projet d’implantation à la bibliothèque Barnave de St Egrève

Notre musée virtuel en ligne est encore à l’état de chantier mais vous pouvez commencer à le découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.
Bonne visite !

..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.