Les origines
En 1964, alors qu’ils travaillaient pour l’université de l’Illinois en tant qu’ingénieurs de recherche, le Dr Slottow, Donald Bitzer et Robert Wilson ont co-inventé le panneau d’affichage à plasma à courant alternatif pour le terminal informatique PLATO.
En 1966 aux USA les chercheurs de la Firme de verriers Owens (Illinois) publient un brevet et réalisent un afficheur digital doté de mémoire en utilisant la décharge dans les gaz et une technologie avec un diélectrique qui permet d’obtenir un effet mémoire.
Ce panneau à décharge dans les gaz, ou panneau à plasma, est un dispositif de visualisation par points lumineux doués de mémoire et permettant l’affichage permanent de données graphiques et alphanumériques. C’est un écran plat dont les points lumineux sont des cellules élémentaires remplies d’un mélange gazeux, qui émettent de la lumière par ionisation du gaz lorsque des tensions électriques leurs sont appliquées par des électrodes.
Les débuts à Saint-Egrève
Au Laboratoire Recherche Image (LRI) du site Thomson-CSF de Saint-Egrève des études sur ce système d’affichage ont débuté en 1968. L’ingénieur d’étude était Jean-Philippe Reboul. Il fut embauché en vue de développer un écran plat pour la Marine Nationale en vue de permettre un affichage dans les sous-marins moins encombrant que les TRC de l’époque. Serge Veron dirigeait ses travaux.

En 1970 Guy Moiroud prend la direction du LRI, succédant à Mr Charles. Depuis le point lumineux initial, en 2 ans des progrès sensibles sont accomplis par Jean-Philippe Reboul et son équipe (Mr Guillery, Mr Monfroy, Mr Michel et Jacques Portman pour l’électronique) : le tout premier écran plat comporte 10 lignes et 10 colonnes. Le gaz est du néon et la lumière émise est jaune orangée.

En septembre 1970, Jacques Portmann et Jean-Luc Berger affichent les premiers caractères alphanumériques sur un panneau en utilisant le premier multiplexeur MOS de la SESCOSEM, le générateur de code ASCII TMS4103.

En 1972, un premier panneau alphanumérique commandé par un clavier est présenté au salon des composants à Paris sous le nom PAVANE = PAnneau de Visualisation A NEon

En 1972, un panneau de taille plus importante est présenté au salon Electronika à Munich.

En 1973 (?), Jean-Philippe Reboul publie un article sur les écrans à panneaux plasma de TH-CSF dans l’onde électrique. Nous allons rechercher cet article en bibliothèque pour le publier ici.

Une baie de test des panneaux en 1973. Nous pouvons apprécier le volume nécessaire pour l’électronique de pilotage à l’époque !

La succession des premiers produits catalogue à partir de 1975

Lien vers l‘historique plus complet des panneaux à plasma monochromes (Retrospective réalisée par Michel Specty pour le journal PROFIL en 2000)
Les PAP dans les journaux de l’année…
Voici 4 vidéos réalisées successivement pour le journal de l’année des années 1992 à 1995 qui retracent des moments importants de l’évolution des panneaux à plasma à Thomson-CSF Saint-Egrève puis Moirans
Les panneaux à plasma en 1992
Le transfert des panneaux à plasma à Moirans en 1993
Les panneaux à plasma en 1994
Les panneaux à plasma en 1995
Extraits du parcours multimedia sur les PAP
En 1998 un parcours multimedia présente l’activité des Panneaux à Plasma à l’ensemble du personnel de TIV :
Liens vers des répertoires de vidéos et documents historiques sur les Panneaux à Plasma