Nous étions six membres de Tedimage38 pour cette visite organisée par Jacques Chevalier (le 25 nov 2011). Le musée de la chimie de Jarrie se trouve dans les sous-sols de la mairie, dans le parc du Clos Jouvin. Nous avons été accueillis par Mme Caroline Guérin, conservatrice du musée.Elle nous a accompagné pour une visite guidée très intéressante de ce lieu qui retrace l’historique des industries de la chimie sur le site de Jarrie depuis 1916 où les premières activités étaient la fabrication de gaz de combat à base de chlore. Ce document pdf (cliquez pour l’ouvrir) explique très clairement  les différentes collections exposées. Puis nous avons été rejoints par Mme Micheline Hauss présidente de l’association des amis du musée de la chimie du chlore (A2MC2). Elle nous a retracé l’historique de ce musée :- en 1981devant des menaces de fermeture du site, un groupe de salariés décide d’une action pour sauvegarder du matériel témoin du passé industriel de ces usines qui sont en lien avec celles de la vallée de la Romanche.- une association ayant cette vocation est créée en 1982 (son nom : Connaissance de l’histoire de la chimie du chlore et de ses dérivés). Le président de cette association est aussi maire de Jarrie ce qui va faciliter beaucoup de choses ! Au début, 20 personnes rejoignent l’association. Ce sont des salariés et aussi des professeurs d’université qui constituent un comité scientifique. Des représentants de l’entreprise sont également membres du CA. L’association bénéficie de subventions de la part de la mairie et d’un mécénat de la part des industriels de la chimie. Un musée commence à s’installer progressivement dans le sous sol de Clos Jouvin, maison de Xavier Jouvin qui était propriété des industriels. Des chantiers de jeune aident à la restauration de l’endroit qui deviendra plus tard la mairie de Jarrie. En 2007 la mairie de Jarrie reprend le musée pour le rendre municipal.
Mme Hauss nous a donné beaucoup d’informations et de conseils qui peuvent nous aider dans notre démarche à TEDIMAGE38 :- obtenir le soutien de la municipalité où se trouvait notre site industriel- trouver des mécènes et des partenaires (par exemple : le réseau CCSTI, la conservation du patrimoine de l’Isère)- adhérer à l’APHID : Association pour le Patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné- trouver un lieu de stockage et d’exposition- commencer par un travail de réflexion sur le contenu des collections : bien le connaître pour bien le valoriser, chercher une mise en valeur progressive de ce fond, préparer pour cela des expositions thématiques- poursuivre l’enrichissement des collections auprès des anciens salariés et des actifs. Importance de la photothèque.- faire une programmation des évènements sur 3 ans. L’important est d’être visibles et lisibles.- idée de commencer par une expo photo.
Nous avons été enchantés de cette visite très instructive et du très bon accueil de Mme Guérin et Mme Hauss. C’est un encouragement pour poursuivre ce que nous avons commencé et faire de nouvelles visites auprès de tels musées.
Quelques photos prises lors de notre visite :

Dans la première salle des objets relatifs à la houille blanche. Au fond un tube redresseur à vapeur de mercure.
Le bureau du directeur du site reconstitué
Une colonne de distillation qui était exposée au palais de la découverte

Instrumentation de laboratoire

Un tube radiogène de la CGR !

Descriptif de l’association A2MC2
Clos Jouvin  
100 montée de la Creuse
BP 27  
38560  JARRIE 

Commentaire sur l’objet de l’association : 
Créée le 21 décembre 1982, l’ association du musée de la chimie du chlore a  pour objet la sauvegarde et la valorisation du patrimoine lié à l’industrie chimique du Sud de Grenoble. Après avoir créé le musée de la chimie à Jarrie, devenu municipal en 2007, l’association apporte maintenant son aide à l’animation et la valorisation du musée (visites guidées de l’exposition permanente, expositions temporaires, conférences, animations pédagogiques, enrichissement des collections et du fonds documentaire).

Territoire concerné en priorité :
– local
– départemental
– régional

Domaine principal d’intervention :
– études et recherches
– sauvegarde et restauration
– animation et mise en valeur

Type de patrimoine concerné en priorité :
– industriel

Activités principales :
– conférences, débats, colloques
– expositions
– visites commentées, circuits
– activités pédagogiques