Le 23/02/2021 une visioconférence entre Martine Saunier, Marie Muller, Christian Grande, Claudio Scharager et Jean-Luc Berger a permis un échange de souvenirs au sujet des plans sociaux qui ont eu lieu à St Egrève en 1985 puis en 1987.

  • “L’Algeco des tricoteuses”
  • Le plan social de 1985
  • Le plan social de 1987

Introduction de Martine Saunier : évocation des plans de licenciement en 1985 et 1987. Ils ont été suivis de création de dispositifs pour éviter les récidives à l’avenir…

Souvenirs de Claudio Scharager sur les personnes mises en disponibilité (“Les tricoteuses”)

Les plans sociaux antérieurs, du côté des semi-conducteurs et le plan limité de 1985 (Christian Grande, Claudio Scharager et Roger Oliel)

Christian Grande : souvenirs du plan de 1987. Un plan social imposé par le haut avec des marges de manœuvre faibles au niveau local

Échange sur le choix et le nombre des personnes licenciées

Un plan de licenciement sans rapport avec l’activité économique

Un plan social dur qui a eu des conséquences au niveau stratégie et engagements syndicaux

Avec un impact plus sévère sur les femmes

Fin d’un certain paternalisme dans le soutien social

Des formations pour accompagner les reconversions : le PEI, formation post-CAP…

Une période charnière qui a préparé la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, avec cependant des résistances syndicales au début

Les filialisations ultérieures ont eu pour effet de rapprocher les partenaires sociaux des différents sites d’une part et des réseaux de compétences techniques d’autre part (sujets à développer ultérieurement ?)