Capturer et transmettre la parole, des images et des textes à distance, les restituer pour nos oreilles et nos yeux, que de vieux rêves devenus réalité dans le smartphone !

L’association TEDIMAGE38 et les bibliothèques municipales de Saint-Égrève, en collaboration avec l’association ACONIT, vous invitent à voyager à travers 150 ans de découvertes scientifiques et de défis technologiques qui ont abouti à la création du smartphone.

Observer des phénomènes fondateurs comme l’émission et la réception des ondes, découvrir, expérimenter des appareils et composants qui furent imaginés puis perfectionnés pour transmettre parole et images, voici le programme concocté par l‘association TEDIMAGE38.

Nombre de composants étudiés et fabriqués sur le site industriel Émile Girardeau, construit par la CSF en 1955 à Saint-Egrève, sont les ancêtres de ceux qui permettent les nombreuses fonctionnalités de nos smartphones actuels. Chacune d’elles a une histoire particulière, issue des travaux de recherche et développement d’une multitude d’hommes et de femmes passionnés par leur métier.

L’association TEDIMAGE38 a voulu rendre hommage à ces personnes et communiquer un peu de leur curiosité, de leur enthousiasme pour éveiller de nouvelles vocations de découvreurs, qui puissent faire face aux importants défis techniques qui sont à relever par les générations futures.

Lien vers les coulisses de la préparation de cette exposition…

Le smartphone nous permet de transmettre de la parole, des images, des vidéos et des textes.  Il n’est pas tombé du ciel. Chacune de ces prouesses a une histoire… Vous voyez sur cette table les instruments qui accomplissent ces fonctions dans le smartphone et puis leurs ancêtres plus ou moins lointains.

Quels sont ceux que vous n’avez jamais vus ? Quels sont ceux que vous reconnaissez ?

Partons pour un petit voyage dans le temps. Nous allons rencontrer des personnes qui ont rêvé de rendre cela possible et qui ont œuvré avec ténacité pour que ça se réalise. Commençons par l’invention du téléphone…

Lien vers une vidéo explorant le capteur CMOS d’un smartphone (réalisation Louis Brissot – concepteur d’imageurs sur silicium à TH-CSF Saint-Egrève puis E2V)


Je suis à Grenoble et je veux prendre une photo pour l’envoyer sur le smartphone de mon copain qui se trouve à Paris. Que se passe-t-il ?
Maquette qui permet de simuler la capture d’une image par un smartphone sur un capteur CMOS de 5×5 pixels qui transforme localement la lumière en paquets d’électrons. Puis ces paquets d’électrons vont modifier localement un train d’ondes. Ils sont comme des passagers qui montent dans un TGV de 5 wagons. Quand le train arrive à destination l’information contenue dans chaque wagon génère des paquets d’électrons qui vont allumer, ligne par ligne, les pixels d’un écran LCD ou OLED, ce qui restitue l’image sur un écran.

Photos de l’exposition

Le 24 septembre 2022, pendant le vernissage de l’exposition, des élèves du conservatoire l’Unisson de Saint-Egrève, accompagnés de leur professeur, ont joué des œuvres d’Eric Satie qui ont été composée en 1888 et 1890. Ces dates correspondent respectivement à la découverte des ondes électromagnétiques par Hertz et leur détection par Branly.

Lors du vernissage de l’exposition, Madame Ella Stamboulian, professeure au Conservatoire L’Unisson de Saint-Egrève, joue la 3ème Gnossienne composée par Eric Satie en 1890. La même année Edouard Branly détectait les ondes électromagnétiques émises par une étincelle par la radioconduction de la limaille de fer.

Petit bilan de l’exposition :

– du 13/09 au 15/10 il y a eu 27 ouvertures de l’exposition (de 17h par semaine + 2 ouvertures pour scolaires et une ouverture dans le cadre de la semaine bleue soit 90h au total) ;

– 25 visites guidées de 1h30 en moyenne (35 heures) ;

– Estimation du nombre de visiteurs : 275 -/+ 15 dont 39 personnes au vernissage (en présence du Maire de Saint-Egrève et de la Conseillère Départementale + récital Eric Satie des élève et professeure du Conservatoire de Musique de Saint-Egrève) ;

– 62 commentaires dans le livre d’or ;

– 9 réponses au Quiz en ligne ;

– contenu : 15 panneaux + 7 vidéos + 8 expériences pédagogiques.

Le livre d’or de l’exposition

Annonce exposition dans le journal de Saint-Egrève de Septembre 2022