Capturer et transmettre la parole, des images et des textes à distance, les restituer pour nos oreilles et nos yeux, que de vieux rêves devenus réalité dans le smartphone !

L’association TEDIMAGE38 et les bibliothèques municipales de Saint-Égrève, en collaboration avec l’association ACONIT, vous invitent à voyager à travers 150 ans de découvertes scientifiques et de défis technologiques qui ont abouti à la création du smartphone.

Observer des phénomènes fondateurs comme l’émission et la réception des ondes, découvrir, expérimenter des appareils et composants qui furent imaginés puis perfectionnés pour transmettre parole et images, voici le programme concocté par l‘association TEDIMAGE38.

Nombre de composants étudiés et fabriqués sur le site industriel Émile Girardeau, construit par la CSF en 1955 à Saint-Egrève, sont les ancêtres de ceux qui permettent les nombreuses fonctionnalités de nos smartphones actuels. Chacune d’elles a une histoire particulière, issue des travaux de recherche et développement d’une multitude d’hommes et de femmes passionnés par leur métier.

L’association TEDIMAGE38 a voulu rendre hommage à ces personnes et communiquer un peu de leur curiosité, de leur enthousiasme pour éveiller de nouvelles vocations de découvreurs, qui puissent faire face aux importants défis techniques qui sont à relever par les générations futures.

Le smartphone nous permet de transmettre de la parole, des images, des vidéos et des textes.  Il n’est pas tombé du ciel. Chacune de ces prouesses a une histoire… Vous voyez sur cette table les instruments qui accomplissent ces fonctions dans le smartphone et puis leurs ancêtres plus ou moins lointains.

Quels sont ceux que vous n’avez jamais vus ? Quels sont ceux que vous reconnaissez ?

Partons pour un petit voyage dans le temps. Nous allons rencontrer des personnes qui ont rêvé de rendre cela possible et qui ont œuvré avec ténacité pour que ça se réalise. Commençons par l’invention du téléphone…