De mars à juin 2020 notre activité a été réduite au minimum du fait de l’épidémie COVID19. Nous avons seulement tenu une réunion de CA en visioconférence. Nous pensons reprendre une activité normale à partir du mois d’octobre 2020, avec nos permanences habituelles du mercredi sur le site de Moirans (voir les dates proposées sur la 1ère page de ce site) .A signaler cependant :
– une première causerie sur les relations sociales au sein de Thales Moirans qui s’est tenue le 26 juin 2020 chez Marie Muller avec comme participants Martine Saunier, Pascal Vernade (en visioconférence Zoom), Olivier Marze et Jean-Luc Berger. Michel Pignon a contribué également avec un document écrit. Le thème choisi était l’évocation de la démarche ASPECT pour l’égalité des chances au travail. Ce fut aussi l’occasion de parler des prémisses de la mise en place des équipes autonomes sur Moirans (les EPIA). Voici un lien vers le compte rendu détaillé de cette rencontre.
– le 1er mars 2020 une réunion avec des membres de l’association ACONIT en visioconférence Zoom pour débuter une collaboration en vue d’un projet d’exposition sur la “Généalogie du smartphone”. Il s’agit de présenter l’historique des différentes composantes du smartphone : écran, capture d’image, émission et réception d’information. Le public visé est celui des jeunes générations avec l’intention de susciter des vocations dans les carrières scientifiques et techniques.
Voici le lien d’accès au document de présentation de ce projet d’exposition.
– Autres chantiers en cours : deux articles pour Wikipedia : l’un sur l’histoire de l’amplificateur de brillance en radiologie et l’autre sur Lucien Guyot (nous recueillons les témoignages de toutes les personnes qui auraient des souvenirs à nous confier à ce sujet)